Les tuiles "à emboîtement"

Les tuiles à emboîtement ne doivent pas être posées sur un voligeage, cela est interdit, elles se posent sur litonnage résineux dans le cas d'une charpente en bois, sur cornières lorsque la charpente est métalllique.Le pureau de la tuile définit l'écartement des liteaux. Le pureau est donné par le fabricant, c'est celui-ci qu'on utilise pour définir le nombre de lattes à commander pour le chantier

Le pureau moyen se calcule sur le chantier avant la pose des liteaux. Exemple sur 12 tuiles prises au hasard sur le chantier, posées à l'envers sur une aire plane, en tirant au maximum les emboîtements. Ce qui donne une longueur L. On exécute le contraire en serrant au maxi les emboîtements, ce qui nous donne une longueur l

Le pureau pratique en cm sera de L=l divisé par 20

La pose

 La pose commence toujours par le bas du versant, soit à droite soit à gauche, suivant le sens d'emboîtement de la tuile. Suivant le modèle de tuile, on pose à joint droit ou croisé, dans ce cas il faut des 1/2 tuilespour débuter ou finir un rang.

Les doivent être alignées, c'est pourquoi il est utile d'utiliser des tracés verticaux

Au dessus d'une pente de 1,50m.p.m et si l'exposition du versant est au vent dominant, on fixe aux liteau les tuiles par clouage ou pannetonnage à raison de: 1 tuile sur 5. Dans les sites exposés et si la pente est > à 1,00m.p.m on doit également fixer toutes les tuiles d'égout et de rives. Avec une pente de 3,00m.p.m on fixe toutes les tuiles.

Si on utilise du mortier pour le scellement, on doit impérativement utiliser du mortier de chaux ou batârd, en aucun cas du mortier de ciment pur.

 L'égout

- égout droit

Le premier de tuile est fixé au 2ème liteau et la base de la tuile est posée sur un double liteauu (basculement) pour obtenir la même pente que les autres rangs.

- égout biais

Les tuiles de départ d'égout sont tranchées à la meule afin d'avoir un ouvrage esthétique

Le faîtage

La ligne de faîtage est recouverte de tuile spécialement conçues (faîtières) à bourelet ou à recouvrement, elles peuvent être scellées au mortier batârd ou de chaux ou posées à sec avec des fixations. Le recouvrement se fait dans le sens opposé au vent de pluie.
Les arêtiers

Sur la ligne d'arêtier,Il faut découpoer les tuiles en biais selon cette ligne sceller et recouvrir de tuiles spécialement conçues (arêtier)

Le scellement et les joints sont exécutés au mortier de chaux ou batârd