Les tuiles "PLATES"

Ouvrages particuliers << suite >>

Les rives latérales

Deux sortes de rives

1) les rives droites, elles sont constituées par une garniture métallique sur une planche de rive

2) Des pièces spéciales en terre cuite

3) Une ruellée maçonnée avec dérivure, cette solution est la moins bien adaptée;

 

Les rives de tête

 

1) Avec dépassement du mur , Le dernier rang de tuile est scellé et recouvert d'un solin en mortier batârd ou par un filet de mortier, lui même recouvert d'une garniture en zinc et un solin

2) Sans dépassement de mur, on utilise des faîtière ou on réalise une garniture en zinc

 Les pénétratations

Pénétrations continues

Lorsque la surface de couverture sur tout lson côté est délimité par des ouvrages on appelle ses pénétrations: Pénétrations continues. Deux façons d' avoir ses pénétrations:

1) Suivant la ligne de la plus grande pente. Dans ce cas on réalise un solin de mortier ou de préférence un filet de mortier avec une garniture en zinc rentrant au minimum de 10cm dans le rang de tuiles et une bande de solin 

2) Pénétration continue perpendiculaire ou oblique à la ligne de plus grande pente de la couverture.

deux cas sont possible, on les traite comme des rives de tête lorsque l'intersection se trouve au point le plus haut de la couverture, on les traite comme des chéneaux lorsque l'intersection se trouve au ^point le plus bas de la couverture.

Pénétration discontinue

Les pénétrations discontinues telle les cheminées, les fenêtres de toit doivent être traitées, sur les côtés et sur le devant, comme des pénétrations continues, à l'arrière, on placera une pièce en zinc sur forme de pente (besace)

Ventilation  

 Une ventilation Il est indispensable d'avoir une bonne ventilationafin de conserver les tuiles et les bois le plus longtemps possible

Pour avoir une ventilation efficace de la sous face des tuiles, la section des orifices de passage d'air doit être égale à 1/5000 dans une couverture sans écran et de 1/3000 dans le cas de pose avec écran.

Des entrées et sorties d'air doivent assuer la ventilation (ex: chatières) en partie basse et en partie haute. Celles-ci doivent être positionnées en quinconce sur ligne haute et sur une ligne basse à raison de trois par versant au minimum.

Exemple: pour une toiture de 100%, avec des chatières de 30cm2 il en faudra 1 pour 21 m2 dans le cas où il n'y a pas d'écran, il en faudra 1 pour 12,5m2 avec une couverture avec écran.

Pour les versant de plus de 8mètres, il faudra compter une ligne supplémentaire de chatières, positionnée dans l'axe du versant..

Voir accessoires Abergement