SAUTERELLES " MAISON "


Pour travailler une pièce chantournée " à l'arbre ", on emploie un gabarit et, pour fixer cette pièce sur le gabarit, on n'a encore rien trouvé de mieux qu'une paire de sauterelles.
Une paire de sauterelles de qualité coûte, environ, 50 €uros et on peut estimer que c'est abordable, compte tenu du service rendu.

Quand on considère qu'il faut souvent 3 ou 4 gabarits pour façonner un pied tant soit peu ouvragé, on se trouve devant deux possibilités qui ont chacune un inconvénient : Soit on dévisse à chaque fois les sauterelles pour les replacer sur le gabarit suivant, là c'est fastidieux et les vis ont tôt fait de " tourner dans le vide ". Soit on achète autant de paires de sauterelles que l'on a de gabarits, là c'est ruineux.

Souvent placé devant ce dilemme, j'ai cherché un moyen de fabriquer moi-même ces objets indispensables au toupilleur. J'ai bien réussi à faire des systèmes comme souvent décrits dans Le Bouvet mais le temps assez élevé pour les réaliser ne me convenait pas.

J'ai donc envisagé de ne faire qu'une partie qui serait fixée, à demeure, sur le gabarit, l'autre étant facilement transportable sans dévissage.
Cette partie fixe, une sorte de collier, est facilement réalisable pour un prix de revient extrêmement modique. Ceux qui possèdent une petite forge et une enclume s'en sortiront en quelques minutes et les autres, comme moi, pourront façonner ce " collier " dans un étau en chauffant le fer avec un chalumeau à propane, en un petit quart d'heure.

Pour une meilleure adhérence encore, on peut fixer des patins de caoutchouc sous la cale en bois et même solidariser ladite cale de la tête de serre-joint avec un boulon.

Les vis des serre-joint peuvent servir de poignées mais il est conseillé de ne pas tenir le gabarit avec les manches car leur position plus haute contrarierait la bonne application de l'ensemble sur la table de toupillage. On peut aussi être tenté d'inversé la tête de serre-joint pour placer le côté " vis " à l'avant mais la pression sera moins bonne et la tenue plus délicate. Je déconseille cette façon de faire.

En fait, ici, je ne donne que l'idée mais elle sera adaptable, selon le goût de chacun.

Les dimensions sont à la volonté du fabriquant mais voici celles de la sauterelle présentée sur la photo ci-dessous :
Le fer : 4 x 40 x 200 par sauterelle, dont :
Bases : 30, percée de deux trous de 4, chanfreinés.
Hauteur : 55
Ecartement laissant le passage à la tête de serre-joint : 40 dans sa partie la plus large.

Pour la tête de serre-joint, je suppose que tout le monde aura compris qu'il faut la désolidariser de la tige, soit en meulant la fin de cette tige sur sa partie matée, soit en faisant sauter ou en meulant le rivet qui l'empêche de sortir. Il est à noter, qu'en cas de besoin, le serre-joint peut être de nouveau utilisé dans la fonction pour laquelle il a été conçu.

ricardo@lescopeaux.fr.st