SERRE-CHANT


Quand on monte les différents éléments d'un plateau de faible épaisseur, que ce soit par bouvetage classique, faux bouvetage ou à " plat-cul ", au serrage l'ensemble a toujours tendance à se soulever au milieu, c'est le flambage.

Pour contrarier ce soulèvement, il y a plusieurs méthodes, dont la prise en sandwich entre deux étriers ou un seul si le montage s'opère sur un établi parfaitement dressé.

Il y a aussi les fameuses presses à panneau décrites ici-même par notre ami Jeannot29

Une autre méthode est d'assurer le placage du plateau
sur l'établi à l'aide d'un serre-joint fixé sur les côtés de ce dernier et au milieu duquel on ajuste une ou plusieurs vis serre-chants du commerce. (photo ci-contre).

Ils ne coûtent pas bien chers (10 à 15 €uros pièce) mais j'ai pensé que l'on pouvait réduire cette dépense à zéro en les remplaçant par quelque chose d'aussi efficace.

On a presque tous acheté, à nos débuts, des petits serre-joints de super marché qui ne valent pas grand chose et qui dorment au fond de l'atelier depuis qu'on les a remplacés par d'autres de meilleure facture.

En quelques minutes, vous allez transformer ces outils médiocres en serre-chants d'excellente qualité.

Il suffit pour cela de désolidarisé la partie mobile de l'ensemble du serre-joint et vous voilà en possession d'un serre-chant qui, placé comme montré sur les photos ci-dessous, aura la même efficacité que l'original.
















Pour un bon maintient, il est conseillé d'assurer une position horizontale à l'aide d'une cale de l'épaisseur voulue.

Un plateau " ventru ", pas chez nous !
ricardo@lescopeaux.fr.st