Les tuiles "PLATES"

 Pour une bonne étanchéité, le chevauchement des tuiles plates est des 2/3 de la surface, c'est pourquoi au il est nécessaire d'utiliser des tuiles plus courtes vers l'égout et au faîtage. Les élément se posent bord à bord en accrochant les tenons aux liteaux. Le rang supérieur est croisé par rapport au précédent. Il est important de prévoir un petit jeu entre les tuiles latéralement afin que la couverture puisse suivre les mouvements de charpente. Dans les régions ventées, il est nécessaire de fixer toutes les tuiles d'égout et de rive. Dans le cas ou la pente est supérieure à 1,75m.p.m 10 tuiles par m2 carré devront être clouées et au delà de 3m.p.m toutes les tuiles doivent être fixées.  

Ouvrages particuliers

L'égout

Le basculement est constititué par une chanlatte et une tuile courte sera entièrement recouverte par la tuile du second rang.En cas d'entablement, on assurera la mise hors d'eau avec autant de rang de tuile que nécessaire en les scellant sur une forme de pente. Dans le cas d'une ligne d'égout biaise, les tuiles sont découpées suivant cette ligne afin de conserver les rangs croisés. Quand il y a débord de toit, pour éviter la prise au vent, il faut soit fermer le dessous de la toiture, soit fixer toutes les tuiles des rangs débordant.

 

 Le faîtage

Le dernier rang de tuile est recouvert par un rang de tuiles courtes et la ligne de faîtage est recouverte de faîtières scellées au mortier batârd. Le recouvrement doit être égal à une longueur de pureau.

L'arêtier

Les arêtiers sont réalisés de trois manières:

Par cornier en terre cuite angulaires ou demi ronde cloués sur un tasseau ou scellés au mortier.

Par un filet de mortier à trois arêtes, mordant sur sur les deux pans.

A l'aide de noquets métaliques cachés sous les tuile, celles-ci sont constituées par double tranchis avec approche et contre-approche

 La noues

Les noues sont faites également de plusieurs façons.

- Avec des éléments spéciaux ( pièces de noue

- A double tranchis

1) à l'aide de pièces métalliques autoportantes

2) à l'aide de noquets cachés entre la superposition des tuiles